Monday, April 16, 2007

Kofi Annan lance en septembre un forum humanitaire à Genève

Kofi Annan lance en septembre un forum humanitaire à Genève
| 21h47 - Cette nouvelle fondation internationale devrait fonctionner à la manière du WEF de Davos.
- Les décideurs du monde entier vont débarquer.


© Keystone | Kofi Annan. Il met son fabuleux carnet d’adresses au service de l’humanitaire.

Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer l'article Envoyer par email Réagir sur l'article Recommander LINN LEVY | 15 Avril 2007 | 21h47
Le bruit courait depuis plusieurs mois. Depuis le jour où Kofi Annan, l’ancien secrétaire général de l’ONU, a choisi Genève pour passer une «retraite» active. Tout le monde connaît l’énergie déployée par le Ghanéen pour faire avancer la cause humanitaire, progresser la paix et le développement et réduire la pauvreté. Dans les milieux internationaux, on pariait que l’homme continuerait son combat en créant une fondation.

La chose a été confirmée hier par la NZZ am Sonntag. Kofi Annan va ouvrir un Forum humanitaire international (FHI) à Genève. Et ce, dès septembre. Le projet a, dès l’origine, reçu le soutien de la Confédération et bien sûr la collaboration de sa présidente Micheline Calmy-Rey, qui a fait de la promotion de la Genève internationale l’une des priorités de sa politique. «Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est en contact avec divers partenaires – institutions et personnes – concernant ce projet de nouvelle fondation installée à Genève, dévoile Jean-Philippe Jeannerat, chef de l’information du DFAE. L’institution, dans laquelle Kofi Annan va jouer un rôle central, œuvrera dans le domaine humanitaire sur le plan international.»

Le Davos humanitaire
Et le FHI fonctionnera vraisemblablement à la manière du World Economic Forum de Davos. Dès l’automne, c’est donc à Genève que les décideurs du monde entier vont façonner l’avenir de l’action humanitaire. Car Kofi Annan, maître dans l’art de la diplomatie et de la communication, possède un carnet d’adresses à faire pâlir Klaus Schwaab. Nul doute qu’il persuadera les puissants de se mettre au chevet du monde. Et la cité du bout du lac profitera des retombées, tant médiatiques qu’économiques, de ce Forum. «Personne ne s’étonnera que l’on fasse appel à Kofi Annan pour diriger cette fondation, explique Marie Heuzé, directrice de l’information de l’ONU. Son engagement et son expérience dans le domaine sont hors du commun.»

Les rencontres – on parle d’une grande réunion annuelle et de plusieurs petites sessions – se dérouleront donc au cœur de la Genève internationale. Le secrétariat permanent de l’institution s’installera, sans frais, dans la villa Rigot, propriété du canton située à deux pas de la place des Nations, abritant actuellement le Réseau universitaire international de Genève (RUIG). Le canton et la Confédération soutiennent donc le projet de concert. Pour quel montant? «S’agissant de l’engagement officiel de la Suisse, le Conseil fédéral devrait prendre les décisions dans le courant de l’année», précise Jean-Philippe Jeannerat.

Avec l’accueil du Forum de Kofi Annan, Genève confirme son statut de capitale des droits de l’homme, de l’humanitaire et de la paix.